Autres

Avantages de la carte grise de collection

Vous êtes en possession d’un véhicule âgé de plus de 30 ans ? Vous avez alors la possibilité d’obtenir une carte grise de collection pour votre voiture. Il faut savoir qu’il existe certains avantages de posséder une carte grise de collection pour sa voiture pouvant être considérée comme un objet patrimonial. Le point sur ces privilèges encore peu connus du grand public. Pour plus de détail, allez sur cartegrise.org

Carte grise de collection et contrôle technique

Une voiture avec la mention « véhicule de collection » sur sa carte grise a l’avantage de n’être soumise au contrôle technique que tous les 5 ans. Effectivement pour une voiture classique avec une carte grise classique, la périodicité du contrôle technique est fixée à 2 ans par la règlementation française.

Carte grise de collection et circulation sans restriction

Vous serez ravi de savoir que vous avez parfaitement le droit de circuler avec votre voiture de collection autant sur le territoire français que sur un territoire étranger. Roulez partout où vous le souhaitez sans restriction géographique, voire faites le tour du monde au volant de votre voiture de collection en toute légalité. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les voitures disposant d’une carte grise de collection ne sont pas concernées par les mesures de restriction de circulation à Paris depuis juillet 2016.

Carte grise de collection et plaques d’immatriculation

Les plaques d’immatriculation des voitures avec une carte grise de collection sont autorisées à prendre la forme et la couleur de son époque. Ainsi, votre voiture de collection peut afficher une plaque minéralogique avec un fond noir et des caractères en blanc. Ce qui n’est pas permis à un véhicule avec une carte grise normale.

Carte grise de collection et vices cachés

Toute transaction de vente sur les voitures immatriculées en carte grise de collection ne peut être poursuivie en justice pour cause de vice caché. Effectivement, la voiture est censée être un objet patrimonial et non un objet d’usage quotidien.

Carte grise de collection et retrait de carte grise

La carte grise de collection permet l’exemption de toute procédure d’immobilisation du véhicule. Donc en cas d’accident grave, votre voiture peut conserver sa carte grise et vous ne risquez pas non plus que votre voiture vous soit reprise.

Actus populaires

Haut