Portraits

Nous sommes séduits par les phares au xénon

Les phares au xénon sont une technologie luminaire qui séduit de plus en plus de personnes de nos jours. Elles ont fait leur première apparition en 1991 sur une BMW Série 7. Cet article vous en dira plus sur ce sujet.

L’univers d’une ampoule xénon

Sur une voiture, ce dispositif lumineux est facilement détectable, car il éclaire beaucoup mieux qu’une ampoule halogène et aussi consomme moins. Une ampoule xénon offre une intensité de 3 200 lumens et consomme à peu près 35 Watts tandis que l’intensité d’une ampoule classique est à 1 600 lumens avec une consommation de 55 Watts : une différence considérable qui n’est pas sentie par celui qui au volant du véhicule. Le principe de fonctionnement de cette ampoule est similaire à celle d’un néon. L’ampoule est remplie de xénon et est principalement constituée de deux électrodes. Ces derniers forment un arc de cercle électrique pour fournir la lumière blanche et celle-ci est maintenue par une tension alternative. Ce processus fait le léger retard à l’allumage. Il est possible d’adopter ces ampoules tant bien pour les feux de route que pour les feux de croisement.

Avoir des phares au xénon.

Si de plus en plus de personnes sont séduites par les phares au xénon, c’est en grande partie pour le design qu’elles offrent. Elles sont conseillées aux conducteurs qui priment le confort visuel la nuit. Pour ce type de phare, les faisceaux sont beaucoup plus longs et plus larges. Une ampoule au xénon est aussi un peu bleutée, ce qui apporte un optimum de confort aux yeux, car elle apporte un aspect plus proche du jour. Les phares xénon rajeuniront aussi votre voiture, ce qui fait un grand avantage. Toutefois, l’installation de ce type de phare peut vous coûter plus cher, car la réglementation impose l’acquisition d’un correcteur d’assiette automatique, de lave phare… Ce type de lampe est adapté à tous les véhicules récents et ceux qui sont haut de gamme. Il peut être proposé en équipement en série ou en option. Même si nous pouvons en installer sur nos voitures, la seule limite réside dans les coûts d’acquisitions, car ceux-ci peuvent atteindre les 500 €. Avant l’acquisition et l’installation des phares, il serait plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel tels un mécanicien ou un concessionnaire, car des phares mal adaptés à votre véhicule peuvent comporter des effets dangereux comme l’éblouissement.

Halogène, LED ou xénon ?

Les plus traditionnels en matière d’éclairage automobile sont les lampes halogènes et ce sont celles qui sont plus utilisées. Sur le marché, ce sont les moins chers et leur durée de vie peut atteindre les 1 000 heures. Son inconvénient réside dans sa consommation d’énergie. La LED est dans la ligne des derniers modèles et ce sont elles qui sont intégrées à la Audi R8. Ce qui fait la particularité de cet éclairage est sa consommation d’énergie. Il fait un excellent rapport dans la consommation et la diffusion de lumière. Ce type d’ampoule dégage une forte chaleur, ce qui risquerait de brûler des fils. Si l’automobiliste cherche l’efficacité, il faut prendre les xénons. L’effet bleuté est ce qui lui différencie des autres et lui procure plus de luminosité.

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut