Autres

Remplacer les pneus de voiture : À quels moments, et quoi d’autre savoir ?

Les pneus, moyens de locomotion de votre voiture, subissent de l’usure à force de traverser des kilomètres. Les pneus de grande marque sont certes fabriqués pour durer pendant plusieurs années, mais à un moment donné, vous devez les remplacer par mesure de sécurité. Il ne faut pas attendre que les signes de vieillissement soient trop apparents pour changer de pneu, mais quelques indices lors d’une observation vous permettent de savoir quand faut-il procéder au remplacement.

Détecter l’usure d’un pneu par les indices

Lors de l’achat de votre voiture, le commercial vous garantit, certes, la durabilité et la capacité des pneus. En revanche, il vient un temps où vous êtes obligé de remplacer ceux-ci pour vous protéger d’éventuels accidents. Pour vous donner un cliché du danger que représente un pneu usé, sachez qu’en dépit d’un freinage brusque, vous ne parvenez pas à vous arrêter immédiatement, mais la voiture glisse. La situation est encore plus grave si vous roulez sur une route humide, par temps pluvieux ou neigeux.

Veillez à procéder régulièrement à la vérification de vos pneus avant et arrière ; et s’il y a lieu de les remplacer, n’hésitez pas. Pour savoir qu’un pneu est usé, jetez un coup d’œil sur la gravure « TWI » située sur l’épaulement de celui-ci. Ces indices sous forme de bosses se trouvent plus exactement au milieu de la bande de roulement. Lorsque la gomme de pneus atteint le niveau des petites bosses, cela vous alarme qu’il faut envisager un remplacement. Notez qu’une profondeur minimum de 1,6 mm des sillons indiquée par les professionnels signifie que vous devez absolument changer de pneu.

Connaître les différents types d’usure et la fréquence de remplacement de pneu

Aussi dangereuses les unes que les autres, les zones d’usure de pneu sont à repérer soigneusement. Le type d’usure le moins remarquable est « l’usure en facette », c’est-à-dire celle des deux pneus avant. Ce problème est souvent dû à un équilibrage incorrect de vos roues avant ou un mauvais état de suspension. Les roues avant supportent une grande partie de la voiture lorsqu’il y a un problème d’amortisseur. Il existe ce qu’on appelle « usure en dents de scie » située à l’épaulement du pneu, qui provient généralement d’un problème de parallélisme. Une usure peut aussi être constatée au centre d’une roue. Le défaut de pression de pneus est souvent la cause de cette usure.

Certains consommateurs ont tendance à alléger ces problèmes de roue, et optent pour le rechapage auprès de garages amateurs. Cette solution peut être recourue en cas d’urgence, mais elle n’est pas vraiment recommandée. Le mieux est de procéder pratiquement au remplacement des pneus par des modèles neufs, et ce, à tous 40 000 ou 50 000 km effectués. Normalement, vous disposez d’un historique de parcours sur le tableau de bord. De préférence, remplacez les pneus par paire de manière à contrôler facilement l’équilibrage. Ce dernier joue rôle important dans la gestion de consommation de carburant et dans l’économie d’utilisation de gomme de pneu.

Actus populaires

Haut