Auto-moto

Réparation automobile : faut-il choisir des pièces d’occasion ou neuves ?

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l’obligation de proposer 2 devis : l’un avec des pièces neuves et l’autre des pièces d’occasion. Ce décret a été instauré dans le cadre de la transition énergétique, pour favoriser la réutilisation des pièces, et pour réduire les coûts de réparation assumés par le consommateur final.

Bon pour la planète et pour le portefeuille, cela semble être une opportunité en or ! Mais est-ce une bonne décision sur la durée ?

Sur quelles pièces cela fonctionne ?

Toutes les pièces liées à la sécurité ne sont pas concernées, il faut avant tout favoriser la sécurité du conducteur. Ainsi tout ce qui est relatif au freinage, à la direction et la trajectoire du véhicule doivent obligatoirement être neufs lors d’un remplacement (globalement tours les éléments en contact avec le sol). Les filtres, bougies et le kit de distribution doivent également être neufs lors du remplacement.

Sont donc concernées :

  • Les pièces mécaniques ou électroniques, excepté celle citées au-dessus
  • Les pièces de carrosserie
  • Les sièges et pièces situées à l’intérieur du véhicule
  • Les phares
  • Les vitrages

Que choisir ?

Ces pièces issues de l’économie circulaire proviennent la plupart du temps de centre de véhicules hors d’usage, qui récupèrent certaines pièces lorsqu’une voiture part à la casse. Ces pièces sont reconditionnées pour pouvoir être réutilisées sur un autre véhicule, et sont généralement revendues avec une baisse de 30 ou 40 % au client finale, ce qui est très tentant.Pour vous assurer de la qualité de la pièce, demandez au garagiste de vous présenter sa traçabilité.
Cependant, si les pièces neuves bénéficient de la garantie tous dégâts pendant un an, les pièces de réemploi ne le sont pas toutes. Il peut aussi y avoir des problèmes de disponibilité pour certaines pièces. Concernant la carrosserie, il y a certes peu de risque en termes d’usure, mais il faut savoir que rien n’oblige le garagiste à délivrer une pièce de la même couleur que le reste de la voiture.

Dans tous les cas, c’est toujours au client de choisir s’il souhaite un remplacement avec des pièces neuves ou d’occasion.

Il faut donc se tourner vers un garage fiable si des pièces d’un véhicule ont besoin d’être remplacées, comme ce garagiste qui réalise notamment des réparations de véhicule à Roanne.Il saura vous conseiller sur les pièces à privilégier en neuf et celles à privilégier d’occasion.

 

 

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut