Autres

Les équipements incontournables en moto

Si vous utilisez la moto comme moyen de déplacement, il existe plusieurs équipements indispensables à avoir pour votre sécurité. Certains sont obligatoires, c’est-à-dire que vous risquez des amendes si vous ne les avez pas. D’autres ne sont pas obligatoires, mais très fortement recommandés. Découvrez l’ensemble de l’équipement à posséder si vous êtes un motard.

Les équipements obligatoires

Pour votre sécurité, vous êtes dans l’obligation de porter plusieurs équipements lorsque vous vous déplacez en moto.

Le casque

Le premier élément est le casque. Une loi a été mise en place en 1973 stipulant l’obligation de porter un casque homologué. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recevoir une amende montant jusqu’à 750€ ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis.

Les gants

Le deuxième élément obligatoire en moto est les gants. Depuis 2015, un motard doit s’équiper de gants homologués au risque de devoir payer une amende de 68 € ainsi que perdre un point sur son permis.

Le gilet fluorescent

Concernant ce troisième élément, vous n’êtes pas obligé de le porter en moto, mais il est obligatoire de l’avoir avec vous. En cas d’arrêt d’urgence, ce gilet jaune doit être porté dès que vous descendez de votre moto.

Les équipements recommandés

Ces équipements ne seront pas obligatoires légalement, mais restent indispensables, car ils protègent toutes vos parties du corps en cas d’accident.

Le blouson

Un blouson de moto va protéger tout le haut de votre corps en cas de choc. En plus d’être élégants, les blousons de moto sont disponibles dans des matières de plus en plus variées.

Le pantalon

Un pantalon de moto va protéger tout le bas de votre corps en cas de chute. Il disposera de protections adaptées à différents endroits, comme au niveau des genoux.

Les bottes ou chaussures

Pour finir sur les équipements recommandés, les bottes ou les chaussures sont parfaites pour protéger vos pieds. Il est recommandé d’opter pour des bottes pour une conduite sportive et des chaussures pour une conduite plus urbaine.
Vous connaissez désormais tous l’équipement obligatoire et indispensable pour vos trajets en moto. La sécurité est primordiale et ces différents équipements peuvent vous sauver la vie en cas d’accident. Respectez bien le port de chacun d’entre eux pour minimiser les risques de blessures.

De nouvelles lois et règles apparaissent d’année en année. Informez-vous régulièrement pour toujours être au courant des nouveautés.

Découvrez nos autres articles et guides sur la moto et ses actualités sur notre blog

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut