Les nombreux danger qu’un automobiliste peux rencontrer sur la route et aux alentours des écoles scolaire.
Au moment de l’année ou les écoles reprennent leurs activités, il est important de faire le point sur la conduite en toute sécurité en prenant compte tous ces paramètres.
Pendant l’année scolaire, il y a trois points majeurs de sécurité que tout conducteur devrait se rappeler. Le premier est de connaître les lois sur les passages pour piétons, le deuxième est de prêter attention aux zones scolaires et le troisième est de savoir comment conduire en présence d’un bus scolaire.
1.Les lois sur les passages pour piétons
Les passages piétons ne sont pas réservés aux écoles, mais ils sont plus nombreux autour d’une école. Il est courant que les élèves se rendent à pied à l’école et qu’ils soient aidés par des accompagnateurs communaux. Si vous approchez d’un carrefour, l’accompagnateur communale est l’autorité en charge de la circulation. Ils ont été formés pour aider les élèves à traverser en toute sécurité et à gérer le flux de la circulation en même temps. Conduisez lentement et faites attention à leurs mouvements. S’ils ont un panneau d’arrêt à la main, vous devez vous arrêter. Ne traversez pas le carrefour avant qu’ils ne vous aient indiqué qu’il est sûr en abaissant leur panneau ou en vous faisant signe de passer. Tous les passages pour piétons ne sont pas équipés d’un agent de la police faisant la circulation ou d’un accompagnateur de la commune. Si vous voyez des élèves qui attendent de traverser ou qui s’engagent sur la route, vous devez vous arrêter. Laissez-les traverser et laissez suffisamment d’espace pour que les autres conducteurs puissent les voir aussi. Ne traversez pas le passage pour piétons avant qu’ils ne soient sortis en toute sécurité de toutes les voies qui se trouvent de votre côté. Soyez particulièrement vigilant aux carrefours où vous tournez. Si vous n’êtes pas toujours attentif aux piétons, vous risquez de blesser gravement un usager de la route.
2.Faire attention aux zones scolaires et au limitation de vitesse
Lorsque vous apercevez les panneaux de zone scolaire indiquant 30km/h, ralentissez. C’est une loi importante car elle permet d’éviter de graves problèmes. Un grand nombre d’élèves vont à l’école ou rentrent chez empruntant les passages piétons à proximité de leurs écoles. Les jeunes élèves représentent un plus grand risque, car ils peuvent jouer entre amis sur la route sans faire attention ou courir après quelque chose sans penser à regarder s’il y ades voitures. Conduire à vitesse réduite permet d’arrêter la voiture rapidement. Une autre chose à retenir à propos des zones scolaires est qu’il y aura beaucoup de voitures et de bus supplémentaires dans la zone de transport des élèves. Lorsque la circulation est intense, la visibilité peut être réduite. Les voitures sont également susceptibles de se ranger devant vous, ce qui nécessite un arrêt rapide. Même lorsque le panneau indique la fin d’une zone scolaire, restez en alerte.
3.Comment conduire lorsqu’un bus scolaire est présent sur la voie publique
La première règle de conduite en présence d’un bus scolaire est de surveiller les arrêts. Si un bus scolaire s’arrête avec des feux clignotants et un panneau d’arrêt prolongé, vous êtes tenu de vous arrêter. N’essayez pas de contourner un bus scolaire dans cette situation. D’abord parce que c’est illégal et ensuite parce qu’il y a des élèves qui courent vers le bus ou qui en descendent et qui vont dans toutes les directions. Comme les conducteurs sont tenus de s’arrêter, ces élèves ne cherchent pas à éviter la circulation en sens inverse. Vous ne pourrez pas voire tout ce qu’un chauffeur de bus peut voir, alors soyez patient.
Enfin si vous avez besoin de rafraîchir votre mémoire au sujet des lois et des règles de bienveillance sur la sécurité routière, il vous est toujours possible de vous replonger dans les manuels du code de la route ou de prendre contact avec une auto-école afin de voir avec eux si il est possible de prendre des session de cours de conduite basé sur la sécurité et la conduite défensive.