Vous vous intéressez de près à la location longue durée en guise d’alternative à l’achat classique d’un véhicule ? Vous avez déjà franchi le pas ? Il est indubitable que la LLD offre de nombreux avantages, notamment en termes de contrôle de votre budget voiture. Mais quid de la carte grise, quels noms doivent figurer dessus ? Celui de la société de LLD, le vôtre, ou les deux ? C’est ce que nous allons clarifier !
Carte grise d’un véhicule en LLD : les règles en termes de noms apparaissant sur le certificat
Dans le cadre d’une location longue durée, la carte grise du véhicule doit mentionner le nom du propriétaire, soit le nom de la société qui vous loue la voiture. Mais ce n’est pas tout : le certificat d’immatriculation doit également comporter le nom du locataire du véhicule lorsqu’il s’agit d’une LDD avec ou sans option d’achat (qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale).
En cas de location longue durée dans le cadre d’un crédit-bail, un 3e nom doit apparaître sur la carte grise de la voiture, à savoir celui de l’entité de la société qui fournit le crédit. Il n’y a que dans le cadre d’une location de courte durée que le nom de l’utilisateur n’est pas requis, pour des raisons évidentes de praticité.
Que faire en cas de changement de raison sociale, changement d’adresse, etc. ?
En cas de changement concernant la raison sociale, l’adresse de l’une des entités ou d’un nom figurant sur la carte grise, vous devrez communiquer ces changements à la société de LLD afin de procéder à la modification du certificat d’immatriculation. En fonction des entreprises de location de longue durée, les formalités varient. Soit elle s’occupera des formalités en préfecture et vous facturera les frais engendrés, soit elle vous fournira un mandat pour que vous vous en chargiez personnellement via la préfecture ou un prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur.