Auto-moto

Les points à prendre en compte avant d’acheter un véhicule d’occasion

Vous brûlez l’envie de posséder une voiture ? Il est évident qu’une fois l’automobile de vos rêves en votre possession, vous aurez la vie facile en matière de transport. Cependant, avant d’acheter celle qui vous plaît, il existe différents éléments à prendre en compte afin d’éviter les arnaques. En effet, sur le marché de l’automobile, de nombreuses personnes particulières, et même des professionnelles, n’hésitent pas à employer des moyens dolosifs pour vendre des voitures hors-normes.

De ce fait, il est possible que le véhicule de votre choix soit trafiqué, volé ou encore accidenté. Toutefois, il y a diverses façons pour ne pas se faire escroquer. Plusieurs gens diminuent, par exemple, leur kilométrage dans le but de vendre leur voiture au prix fort. Cette méthode est très répandue qu’on ne sache plus ce qui est vrai ou faux. Mais pour déjouer cet acte de tromperie, contrôlez les factures et l’historique du véhicule. Vous saurez alors si le kilométrage est bien conforme à celui affiché au tableau de bord. Vous pouvez également contacter les garages ou les concessions qui ont entretenu l’automobile afin d’obtenir des renseignements pertinents.

Éviter les affaires trop attrayantes

Sur internet ou dans les journaux, il est possible que vous trouviez des offres très intéressantes, voire trop tentantes. En effet, vous verrez, entre autres, un splendide SUV de dernière génération qui vaut largement moins cher que la normale. Mais détrompez-vous ! Il peut s’agir d’une arnaque. Le vendeur vous fournira certainement de bonnes explications qui concordent avec son coût, alors que son véhicule a peut-être été volé. Or, si vous achetez sa voiture, la justice la saisira au moment où vous établissez la carte grise. Il faut donc éviter les affaires trop alléchantes, sinon vous perdrez beaucoup d’argent. Par ailleurs, les mandataires sont des professionnels sûrs si vous voulez obtenir une automobile à prix réduit. La raison de cela réside dans le fait que ces experts vous proposent une remise tarifaire de 25 % en moyenne. Dans certains cas, ils y vont jusqu’à 50 %.

Ne pas acheter des voitures lourdement accidentées

Les automobiles gravement accidentées possèdent souvent une procédure VEI (véhicule économiquement irréparable). De ce fait, il est interdit de les faire circuler. Mais malgré cette prohibition, il y a encore de nombreuses gens qui arrivent à remettre illégalement en circulation des véhicules endommagés. Leur méthode est simple. Ils retapent grossièrement les automobiles et obtiennent une autorisation de circulation grâce à des moyens frauduleux. Il ne leur reste alors plus qu’à vendre la voiture que l’on prétend « intacte ». Donc, si vous avez un doute sur le véhicule que vous souhaitez acheter, il vaut mieux qu’un garagiste confirmé l’inspecte. Ce mécanicien contrôlera les longerons (barres de renfort) ainsi que le châssis de la voiture. S’il décèle un choc potentiel, passez votre chemin.

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut