Autres

S’occuper de l’entretien de sa propre voiture

Lors de l’acquisition de votre véhicule, tenez à avoir le carnet d’entretien. Dans celui-ci, le constructeur vous indiquera les différentes opérations d’entretien et de révision avec leurs fréquences chacun. Pour ce faire, vous pouvez aller auprès des centres auto, des concessionnaires et des réparateurs automobiles. Toutefois, sachez que dans cette liste, il vous est possible d’effectuer certains entretiens et révisions. Ceci vous permettra de réduire le budget qui servira à prendre soin de votre voiture.

Faire soi-même les travaux d’entretiens et de révision

Pour ce faire, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une connaissance approfondie. Vous pouvez passer à l’entretien de votre voiture si vous avez quelques notions en mécanique. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de vous, laissez les opérations plus complexes, mais celles que vous allez réaliser vont alléger considérablement la facture d’entretien. Même si vous êtes un expert en mécanique, le fait de ne pas avoir en possession des outils électroniques pour le diagnostic va vous limiter dans les opérations d’entretien. Dans les limites aussi est l’importance du respect des critères de la garantie imposée par le constructeur. Dans le cas d’une mauvaise réparation, vous n’aurez plus droit à cette garantie constructeur.

Les grandes lignes en entretien de voiture.

Cette révision se résume en plusieurs opérations et va toucher le moteur, l’électricité, la sécurité et même les vitres. Pour le moteur, la vidange figure par les impératifs en opération d’entretien. D’une grande facilité, vous pouvez être amené à ajouter de l’huile ou à changer de filtre à huile, si ce dernier paraît usé. Pour remplacer le liquide de refroidissement du moteur, il vous faut un pont ou un cric et des chandelles. La vérification de la courroie de distribution est beaucoup plus complexe et nécessite d’outils plus spécifiques pour caler le cycle de combustion et pour l’installation de la courroie. Vu le degré de difficulté, il serait plus judicieux de laisser cette opération à un professionnel, car une mauvaise manipulation peut conduire à une casse du moteur. Il faut aussi vérifier l’échappement et tout son ensemble. Lorsqu’il s’agit d’un pot percé, il vous faudra un fil d’acier et un chalumeau oxyacétylénique ou un poste semi-automatique. Pour la vérification sur l’électricité, il faut commencer par la batterie de la voiture. Dans cette opération, il est impératif de débrancher le négatif en premier lieu et au branchement, ce sera le positif qui est à mettre en premier. Après la batterie, l’entretien se poursuit par l’alternateur, les bougies d’allumage et de préchauffage et les ampoules de la voiture. La révision et l’entretien de système de sécurité sont d’une grande importance et il serait conseillé de le confier à des professionnels. Ces derniers passeront à la vérification des freins, des amortisseurs et de l’embrayage. Ces opérations vont nécessiter l’utilisation de certains outils plus spécifiques comme la clé dynamométrique, la clé à 6 pans, le compresseur de ressort à vis, les chandelles et le centreur. L’entretien au niveau des vitres comprend la vérification et le nettoyage du lave-glace et du balai essuie-glace. Pour la vérification de la climatisation aussi, il serait plus responsable de le confier à un professionnel.

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut