News

A QUEL MOMENT PEUT-ON RÉSILIER SON ASSURANCE AUTO ?

Vous n’êtes plus satisfait de votre contrat actuel d’assurance auto pour une raison ou une autre ? Rassurez-vous, il vous est possible de changer de compagnie pour retrouver l’assurance auto qui vous convient. En effet, la résiliation n’est pas aussi complexe. Il vous suffit de respecter certaines règles préétablies.

RÉSILIER OUI, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !

Il faut savoir que grâce à la loi Châtel et la loi Hamon, le  processus de résiliation de votre assurance auto devient de plus en plus simple et pratique. Toutefois, il existe trois cas de figures à connaitre. Notre site met à votre disposition quelques astuces vous permettant de résilier votre contrat sans difficultés et vous permet également de connaître plus sur l’assurance auto pour résiliés.

·         CAS DE FIGURE n 1 : LA RÉSILIATION À la date d’ÉCHÉANCE DE VOTRE CONTRAT

A l’échéance de votre contrat, vous êtes en droit de résilier votre assurance auto sans même avoir à justifier votre décision. Vous devez juste faire parvenir votre demande à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception tout en respectant le délai prescrit sur votre contrat (Dans la majorité du temps ce dernier est fixé à 2 mois avant la date d’échéance.)

Grace à la loi Châtel, vous ne risquez plus de rater ce délai. L’assureur est tenu de vous avertir par courrier de l’approche de la date limite de résiliation.

·         CAS DE FIGURE n2 : LA RÉSILIATION D’UN CONTRAT D’ASSURANCE AUTO DATANT DE PLUS D’UN AN

La loi Hamon implique que tout contrat assurance auto peut être résilié à tout moment après la date de son anniversaire. Il convient toutefois de respecter un délai de préavis fixé à 2 mois. La démarche à suivre reste identique à celle appliquée dans le cas de figure N1.

·         CAS DE FIGURE n 3 : LA RÉSILIATION D’UN CONTRAT D’ASSURANCE AUTO SUITE a un CHANGEMENT DE SITUATION

Il vous est possible de procéder à la résiliation de votre assurance auto en dehors de la période d’échéance suite :

  1. A la cession, vente ou don de votre véhicule
  2. Au changement de votre situation impliquant l’évolution du niveau de risque
  3. A une augmentation de tarif appliquée par votre assureur.

Résiliation de son assurance auto :

Pour souscrire une assurance auto, il convient de choisir entre une panoplie d’offres présentées par les compagnies d’assurance. La grille tarifaire varie selon l’assureur et les garanties sélectionnées. Vous devez donc comparer les propositions pour choisir celle qui représente le prix le plus avantageux et qui correspond le mieux à vos besoins.

Transférer ou suspendre provisoirement votre assurance auto :

En cas de vente de votre véhicule, surtout veillez à le déclarer le plus vite possible à votre assureur en envoyant le formulaire dédié aux assurances attaché au contrat de vente. Dès lors, vous aurez deux options : soit vous suspendez de façon provisoire votre contrat ou encore le transférer en cas d’acquisition d’une autre voiture. Dans le deuxième cas, l’ancien véhicule est remplacé par le nouveau et votre bonus malus restera appliqué pour le nouveau. En cas de suspension provisoire de votre bonus-malus reste appliqué mais gelé en attendant l’activation de l’assurance. Cependant, la résiliation est automatique après une période de six mois.

La démarche de résiliation :

Il est possible de résilier tout contrat assurance auto au 31 décembre de l’année courante sans être tenu de présenter un motif. Toutefois, en cas de vente du véhicule, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre assurance auto. C’est un cas particulier où vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’échéance pour procéder à la résiliation. De ce fait, il faut saisir l’opportunité afin de faire des économies et souscrire à une assurance moins chère. La procédure est simple et facile : il vous suffit d’envoyer votre demande accompagnée du contrat de vente.

A ne pas négliger : La résiliation de votre contrat assurance auto n’annule pas votre bonus malus, c’est-à-dire qu’il continue à être appliqué même sur le contrat souscrit chez le nouvel assureur.

 

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut