Auto-moto

Conseils pour optimiser votre conduite

Calculer la consommation moyenne est bien…  mais savoir optimiser votre conduite au quotidien, est encore  mieux ! Cela vous permet de préserver votre voiture le plus longtemps possible.Pour y aboutir, il est nécessaire d’effectuer certaines pratiques dont nous pouvons citer dans cet article :

Vérifiez l’état de votre voiture

Il est important de vérifier l’état de votre automobile avant de prendre la route : les roues et les phares par exemple doivent tous passés par un diagnostic technique pour éviter les accidents et les pannes. Vous pouvez emmener votre automobile chez un professionnel  pour un entretien complet.

Prendre soin de votre moteur

Avant le démarrage de votre voiture, laissez le moteur monter en température tranquillement. De plus, il est primordial de le faire tourner pendant une dizaine de minutes au ralenti, tout en choisissant un rapport de vitesse au voisinage de 3000 tr/mn. Cela vous aide à éviter une surconsommation.

Adoptez une conduite douce pour réserver votre moteur : rouler à la bonne vitesse, éviter d’accélérer brusquement. Ainsi, vous pouvez réduire les risques d’accident et préserver les organes vitaux  de votre voiture.

Egalement, après quelques heures de conduite, il est préférable de faire une pause à votre moteur.

Lorsque le moteur est à froid, vérifiez périodiquement le niveau d’huile.
Par ailleurs, il est très nécessaire de changer les bougies d’allumage (le moteur essence), le filtre à air, ou les bougies de préchauffage (le moteur diesel) après l’atteinte du kilométrage spécifié dans le carnet d’entretien. Aussi, les contrôles périodiques de tous les niveaux ainsi que la vidange du filtre à huile et d’huile moteur avant de faire un long trajet, sont certainement obligatoires.

Si vous avez des questions à propos des pannes des moteurs, vous pouvez contacter reprogrammation moteur bordeaux.

La bonne utilisation de l’embrayage

pour  préserver un embrayage, il est recommandé d’adopter les bons réflexes :
• Au lieu d’appuyer sur la pédale d’embrayage, posez votre pied gauche sur le repose-pied au feu rouge ou dans un embouteillage.
• lors de démarrage de votre voiture, évitez de relâcher la pédale d’un seul coup. Cela peut provoquer l’endommagement de l’embrayage.
• Sur la route, optez pour la décomposition de vos changements de rapports. Évitez également d’embrayer rapidement.

Le Freinage correct

Il est primordial de soulager vos freins afin de les préserver. Lors de freinage, évitez de garder le pied sur la pédale trop longtemps et appuyez un peu plus fort sur laquelle. De cette manière, vous évitez de les chauffer de manière abusive. Ainsi, leur durée de vie sera plus longue.

Vérifiez périodiquement la pression des pneus

Lorsque vous roulez avec des pneus sous-gonflés ou déformés, cela peut non seulement provoquer une surconsommation de carburant, mais encore représenter un danger pour vos passagers et pour vous. C’est pourquoi, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Gardez votre calme

Le contrôle de nos pulsions internes est indispensable pour éviter beaucoup d’accidents : pendant la conduite, opter pour l’habitude d’être aussi calme que possible.

Passez le volant

Passez le volant à d’autres personnes après de longues heures de conduite afin de vous reposer. Ainsi, il est recommandé d’engager des chauffeurs avant de partir à des longs voyages.

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut