Auto-moto

Comment entretenir les pneus de sa voiture ?

Des conseils pour entretenir les pneus de sa voiture

Les pneus constituent la liaison entre la voiture et le sol. En plus, ils sont les garants d’une conduite en toute sécurité. En effet, ils jouent un rôle dans le freinage et la transmission des directions. En outre, ils garantissent l’adhérence et la bonne tenue de route du véhicule. Dans ce cas, ils doivent être toujours en bon état. D’où la nécessité de les entretenir régulièrement. Mais comment prendre soin de vos pneus ?

Vérifier l’usure des pneumatiques

Entretenir les pneus de son véhicule passe par le contrôle de leur état. Pour cela, vous devez vérifier régulièrement leur usure. Cette action permet de garantir que ces éléments sont encore en mesure d’assurer leur mission en toute sécurité. Elle permet aussi de prolonger la durée de vie des pneumatiques. En plus, cela ne nécessite pas de matériels spécifiques. Mais il est possible d’offrir comme cadeau à son papa les accessoires utiles pour l’entretien des pneumatiques. Vous pouvez aussi découvrir sur le blog de la fête des pères d’autres idées de cadeaux originales.

Ainsi, pour vérifier que vos pneus sont encore en bon état ou non, il existe le témoin d’usure. Celui-ci est présent dans le sillon de votre pneu. Si la profondeur de la sculpture est encore supérieure à 1,6 mm, ce dernier est encore en bon état. Mais si elle est inférieure à 1,6 mm, vos pneus sont considérés comme usés. Il est temps de les changer. Il vous suffit de vous rendre chez votre garagiste ou un concessionnaire pour les remplacer.

A part cela, vous devez aussi contrôler l’état des valves. En effet, celles-ci s’abîment aussi au fil de temps et si c’est le cas, elles laissent passer l’air.

Nettoyer régulièrement vos pneus

Le nettoyage des pneumatiques est souvent négligé par les propriétaires du véhicule. Or, il est indispensable pour les entretenir. Il permet de les garder en bon état plus longtemps. Vous pouvez le faire vous-même ou profiter d’un nettoyeur à haute pression.

Si vous décidez de le faire vous-même, il vous suffit d’un brossage à l’eau savonneuse puis d’un rinçage à l’eau claire. Cependant, évitez le nettoyage avec de la graisse, de l’huile ou d’un solvant. Ces produits endommageront la gomme.

Mais si vous voulez un nettoyage en profondeur, privilégiez le nettoyeur à haute pression. Pour cela, vous devez vous rendre avec votre véhicule dans une station de lavage équipée de jets à buses plates.

Vérifier les pressions de gonflage

Les pressions de gonflage sont parmi les points importants à considérer pour prendre soin de vos pneumatiques. Il est important de bien gonfler ces derniers. En effet, s’ils sont mal gonflés (trop ou pas assez), ils peuvent causer plusieurs problèmes. Il y a par exemple le risque d’éclatement du pneu, la perte d’adhérence, le freinage moins efficace, etc. D’où l’importance de vérifier les pressions de gonflage de vos pneus.

Pour assurer d’avoir des pneus bien gonflés, vous devez ajuster leur pression une fois par mois. Evitez de les regonfler s’ils sont encore chauds. En outre, ne les sur-gonflez pas, car cela diminue leur durée de vie d’environ 10 000 km. Il est indispensable aussi de gonfler correctement votre roue de secours. En effet, vous l’aurez besoin en cas de crevaison.

Ainsi, pour garantir une durée de vie longtemps à vos pneumatiques, il est recommandé de prendre soin d’eux. Cela vous permet aussi de rouler en toute sécurité. Mais à part tout ça, il est important également de stocker correctement vos pneus pour mieux les entretenir. Avant de les stocker, nettoyez-les d’abord puis séchez-les. Une fois sec, placez-les de préférence suspendus ou à la verticale. Il est déconseillé de les empiler à l’horizontale.

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus populaires

Haut