Auto-moto

Avoir les résultats de son permis de conduire après 48 heures : est-ce possible ?

Permis de conduire

Autrefois, l’inspecteur du permis de conduire vous communiquait directement votre résultat après l’examen. Mais depuis 2015, il est possible de prendre connaissance de l’issue de vos épreuves en ligne. Voulez-vous obtenir de plus amples informations sur le sujet ? Nous avons justement préparé cet article pour vous aider.

Résultat de l’examen de permis de conduire : comment faire pour l’obtenir ?

Pour connaitre le résultat de votre examen de permis de conduire, vous devez patienter 48 heures après les épreuves pratiques. Il faudra compter uniquement les jours ouvrés ; les week-ends et jours fériés ne sont pas inclus. Autrement dit, si vous avez passé votre examen un lundi, vous pouvez obtenir les résultats le mercredi. Si l’épreuve a eu lieu un vendredi, vous devez vous patienter jusqu’au mardi pour pouvoir connaitre le résultat de votre permis de conduire.

Obtenir le résultat de l’épreuve théorique

Il existe deux possibilités pour obtenir le résultat de votre épreuve du Code de la route. En effet, le résultat peut être transmis au candidat :

  • Soit par voie électronique le jour même de l’épreuve ;
  • Soit par courrier deux à trois jours suivants l’épreuve.

Obtenir le résultat de l’épreuve pratique

À partir de janvier 2015, les candidats à l’examen du permis de conduire ont la possibilité de consulter gratuitement le résultat de leur épreuve de conduite directement sur le site officiel de la Sécurité routière. Ils devront, néanmoins, attendre 48 heures après l’examen.

Pour obtenir le résultat du permis de conduire en ligne, vous devez effectuer quelques démarches très simples. Voici les étapes à suivre :

  • Allez sur le site de la sécurité routière et connectez-vous à votre compte ;
  • Renseignez les champs du formulaire avec votre code NEPH, votre date de naissance et la catégorie de permis que vous avez passé.

Comprendre le résultat de l’examen de permis de conduire

Une fois les démarches sur le site de la sécurité routière réalisée, 3 cas différents peuvent être constatés :

  • La mention « Favorable » est mise en évidence : elle signifie que vous avez réussi votre permis de conduire. Sur la page, vous trouverez ainsi un Certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC qui pourra vous servir de permis de conduire jusqu’à l’obtention de votre titre de conduite. Le CEPC peut être utilisé pendant un délai de 4 mois à partir de la date du jour de l’examen.
  • La mention « Insuffisante » est mise en évidence : elle signifie que malheureusement, vous avez échoué votre permis de conduire. Un bilan de votre prestation vous sera, alors, émis avec les raisons de votre échec. Vous pourrez également trouver sur la page des préconisations pour améliorer votre apprentissage.
  • Le résultat n’apparaît pas : il se peut qu’un message d’erreur s’affiche une fois que vous avez rempli le formulaire. Ce message d’erreur peut être le CAPTCHA ou encore un message d’authentification.

Le résultat du permis de conduire ne s’affiche pas : que faire ?

Vous avez rempli les champs obligatoires du formulaire présenté sur le site de la sécurité routière, mais le résultat n’apparait pas ? Pas de panique, soyez attentif au message d’erreur qui s’affiche.

  • S’il s’agit d’une erreur liée au CAPTCHA : il vous suffit de renseigner le nouveau Captcha proposé par le système ;
  • S’il est indiqué « Échec d’authentification » : cela peut être une erreur de saisie. Pensez, donc, à bien vérifier les informations renseignées dans le formulaire (votre numéro NEPH, la date de naissance et la catégorie de permis que vous avez passé).

Pour plus d’articles de ce genre, veuillez vous rendre sur le site servicepermisdeconduire.fr.

Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actus populaires

Haut